
Football féminin. L’équipe nationale s’est qualifiée hier à Muputo aux Jeux africains en écrasant l’Algérie, 3-0.
Jamais les Lionnes n’ont douté hier au stade Maxaquene de Maputo lors de leur deuxième match de poule contre l’Algérie. Les filles d’Enow Ngachu se sont facilement imposé 3-0, face à une modeste formation algérienne, qui se cherchait sur le terrain. Avec cette deuxième victoire, après celle contre le Mozambique (1-0), elles obtiennent sans difficulté, leur qualification pour les demi-finales du tournoi de football féminin des Jeux africains, Maputo 2011. Les buts camerounais ont été inscrits par Mani Christine (18’), Mihamlé Iven (45’) et Beyene (83’).
La victoire camerounaise a procuré au sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Enoh Ngachu, une joie et une satisfaction légitimes, ses filles ayant, dit-il, respecté toutes ses consignes. « J’avais demandé aux filles de conserver le ballon au maximum, parce que les Algériennes jouaient pratiquement sur les contre-attaques, explique-t-il. Il fallait donc conserver le ballon et les attendre. Les filles ont fait exactement ce que j’ai demandé et je suis satisfait. »
L’expulsion de Sadou, la joueuses algérienne, auteure d’une faute sur la Camerounaise Aboudi Onguene, a handicapé les Algériennes. Réduites à 10, elles ont subi la pression d’une formation camerounaise bien organisée, très physique et surtout réaliste en face des buts. 3-0, pour le Cameroun. Une victoire logique au regard de la rencontre, même si les actrices, elles, préfèrent rester modestes. « C’est vrai qu’on a gagné, mais de là à dire que cela a été facile, je ne le pense pas, relativise l’attaquante camerounaise, Ngono Mani. Un match de foot n’est jamais gagné d’avance. Ce qui est sûr, c’est maintenant que les vraies choses commencent pour nous. »
Pour Enow Ngachu, l’heure est à la concentration, question de bien préparer les demi-finales dont l’adversaire n’est pas encore connu (Afrique du Sud ou Ghana). « Nous allons continuer à travailler dans la sérénité. Il faut mobiliser les filles. Notre objectif est de ramener la médaille d’or ».
L’équipe nationale de football féminin du Cameroun participe aux Jeux africains pour la deuxième fois. En 2003 à Abuja au Nigeria, elles avaient fini la compétition avec une médaille de bronze. Ceux qui connaissent la cuvée 2011 pensent qu’elles peuvent faire mieux.
Jean-Bruno Tagne à Maputo MOZAMBIQUE